Marques

  • Association Kokopelli

    Association Kokopelli

    Des graines et des plants biologiques libres de droits et reproductibles

    L’Association Kokopelli se consacre, depuis 1999, à la protection de la biodiversité alimentaire et médicinale, à la production de semences et de plants issus de l’agro-écologie et au soutien des communautés paysannes n’ayant plus accès aux graines fertiles.
    Ce sont entre 1 400 et 2 000 variétés ou espèces (en fonction des saisons) potagères, médicinales, aromatiques céréalières et florales qui sont disponibles chez Kokopelli. Cette gamme - unique par son caractère vivant et transmissible - est un trésor que nous protégeons à l’aide de notre réseau professionnel de producteurs/multiplicateurs.

  • Boulangerie Masa Mama

    Boulangerie Masa Mama

    Nous sommes très heureux de vous proposer les pains de Clément de la boulangerie bio Masa mama de Nîmes.
    Après des études de commerce et une formation à l'université du vin, Clément est embauché au Château Vessière, producteur de vins biologiques à Saint-Gilles. Il y restera 8 ans. Mais Clément avait un "rêve d'enfant" comme il le dit si bien: " faire du pain". Mais pas n'importe quel pain, "du pain naturel avec le travail du levain". Clément et ses deux coéquipiers, Jeanne et Manuel, ont recours à des procédés de fabrication traditionnels: pétrissages lents, fermentations longues au pur levain naturel qui garantissent un goût et une conservation hors du commun.
    Leur gamme est 100% bio.
    Leurs pains sont composés de farines de blé, khorazan, petit épeautre, riz, sarrasin, seigle du moulin de Colagne à Bourgs sur Colagne en Lozère, farines obtenues par écrasement sur meule de pierre de silex d'origine.

  • Château des coccinelles

    Château des coccinelles

    Précurseur de l’agriculture biologique à Domazan (à la pointe Sud de la vallée du Rhône), le Château des Coccinelles excelle dans la production de vins biologiques depuis trois générations.

    Ce domaine appartient à la famille FABRE depuis 1928. C’est un plaisir et un véritable challenge pour elle d’allier sa passion pour le vin avec des méthodes culturales veillant au respect de l’environnement.

    Le vignoble se situe sur un sol argilo-calcaire recouvert de galets roulés produisant principalement les cépages syrah, grenache, roussanne et chardonnay. Pour préserver la qualité de ses sols, la maison mise sur l’agriculture biologique. « Nous avons officiellement décroché le label bio en 1978, même si nous avons pratiqué ce mode cultural bien avant », spécifie Jean-Baptiste MANGIN, co-gérant du domaine. Tous les intrants chimiques sont bannis du cahier des charges « Agriculture biologique ».

  • Diffusion Chabert

    Diffusion Chabert

    Pierre Chabert, jeune artisan créateur certifié Bio depuis 2013, à Vers-Pont du Gard.
    Nous vous proposons ses différentes tartinables: caviar aubergine, saveur de tomates, velours basilic, olivade verte, olivade noire, délice artichaut... Vous pouvez les déguster à l'apéritif ou en entrées avec une bonne salade sur des toasts. 

  • Domaine de la patience

    Domaine de la patience

    Un Domaine, Deux Terroirs

    Les vignes du Domaine de la Patience sont situées sur 2 communes : Bezouce, «terroir des Costières de Nîmes» issue de galets roulés et Lédenon, «terroir des Coteaux du Pont du Gard» composée de loess, ce qui permet d’expliquer la puissance des vins produits.
    Le climat est typiquement méditerranéen, ensoleillé et venteux. Il y a une moindre influence marine que le reste de l’appellation Costières de Nîmes ce qui amène une particularité de plus aux vins, plus proche de celle des Côtes du Rhône.

    Une histoire de Patience

    C’est dans la magnifique cave de vinification datant de 1930, toute en pierres de taille que Christophe Aguilar vinifie ses propres cuvées dans le respect total du fruit. En préservant les levures naturelles, en contrôlant les températures de vinification, en filtrant au minimum ses vins et en limitant le sulfitage, il rend hommage aux fruits de la vigne et à ceux de son travail. Ainsi une cuvée «nature», sans sulfites a vu le jour, « Les Nouvelles » un vin rouge d’assemblage Grenache, Syrah.
    Ce travail nécessite de rentrer une vendange parfaitement saine, d’avoir une hygiène irréprochable en cave et de surveiller de près l’évolution des vins en cuve. Ses vins sont ensuite mis en bouteille au Domaine et conservés dans les conditions optimales dans sa grande cave climatisée, afin d’en garder la fraîcheur et l’originalité. Il choisit ainsi de participer au respect de l’écosystème et du terroir qu’il préserve en cultivant ses vignes selon le mode bio. Il pérennise également son vignoble en choisissant des cépages adaptés à la région. Enfin, connaissant parfaitement les possibilités de son terroir, il choisit de présider un syndicat de producteurs de Vins de Pays des Coteaux du Pont du Gard qu’il espère voir reconnus à sa juste valeur.

    Il est engagé auprès de l’INAO pour travailler sur l’évolution climatique dans la viticulture.

  • Fleurs du mazet

    Fleurs du mazet

    Catherine est une passionnée des plantes. Elle les cultive depuis 2018 à Poulx et à Marguerittes dans le respect de la nature afin de préserver tous leurs bienfaits.
    Catherine est productrice et transformatrice de fleurs comestibles, de plantes et de safran en Agriculture Biologique.
    Nous vous proposons différents produits qui sauront séduire petits et grands !!! 

  • Histoire d'agneau

    Histoire d'agneau

    L'aventure Histoire d'agneau est née en 2009 à St-Gilles, lorsque Emmanuel Lafaye s'est lancé dans l'élevage de brebis. Pour eux, l'écoute du rythme de leurs brebis et de la nature sont essentiels. C'est dans cet état d'esprit qu'ils exercent un mode d'élevage sain et équilibré. Parce que leurs agneaux naissent et grandissent en plein air auprès de leur mère en profitant de son lait, puis ensuite d'une herbe tendre. 

  • La Barbaude

    La Barbaude

    La Barbaude est une entreprise familiale créée il y a 10 ans par Matthieu et Bastien, deux frères passionnés de bières. En effet, ils brassaient leurs bières chez eux et se sont dit qu'ils rêvaient d'en faire leur métier. Ils se sont donc lancés dans leur rêve tout d'abord au cœur de la ville de Nîmes puis ont déménagé en 2020 à Bouillargues. 

  • La Miellerie des Saveurs

    La Miellerie des Saveurs

    Hélène et Dominique Vannobel, producteurs de miel et d'abricots entre Gard et Lozère.
    Vous savez ce que disaient nos grands-mères:
    "Le miel est notre meilleur allié pour passer l'hiver"
    En effet, selon des études, le miel serait plus efficace que le sirop pour calmer la toux et apaiser les inflammations de la gorge. La présence d'antioxydants dans le miel renforce notre système immunitaire et aide à lutter contre certaines maladies comme le rhume ou la grippe. Le miel contient des vitamines A,B et C, des minéraux et des protéines, qui en font un véritable cocktail énergétique pour affronter les journées d'hiver. Des fruits locaux, des abeilles locales, du miel français et local, voilà de quoi nous redonner le sourire et nous réchauffer le cœur, le corps et l'esprit !!!
    Profitons de notre savoir-faire local !!!

  • Les Saveurs d'Uzès

    Les Saveurs d'Uzès

    Emmanuel est un artisan d'Arpaillargues près d'Uzès.
    Il fabrique sa brandade à partir de la morue issue d'une entreprise proche de Bordeaux, dernière entreprise de saleur français, pêche durable MSC pêchée en atlantique nord est.

    Voici le processus exact de la fabrication de sa brandade:
    -> Dessalage pendant 3 jours avec changement de l'eau 2 fois par jour,
    -> Cuisson de la morue dessalée,
    -> Emiettage de la morue, enlever les arêtes, le cartilage afin d'obtenir uniquement la chair,
    -> Montage de la brandade de morue avec les autres ingrédients qui sont certifiés bio (lait, huile...),
    -> Mise en pot et stérilisation

    La brandade de morue est commercialisée en pot en verre de 200gr avec une DLC longue de +/- 2 ans.
    68% des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique. Les 32% restants correspondent à la morue qui est naturelle, sauvage, pêchée en atlantique nord est, pêche durable MSC.
    La brandade "les saveurs d'Uzès est "CERTIFIEE FR BIO 10". 

  • Les savons Cachalot

    Les savons Cachalot

    Anne et son père Gérard proposent une gamme de savons fabriqués artisanalement, à froid, à Calvisson près de Nîmes. Ils n'utilisent ni parfum, ni conservateur, ni huile essentielle. Tous leurs ajouts sont naturels (argile, lait de chèvre, miel,...)
    Ils sont sous mention "Nature & Progrès" depuis novembre 2016, et membres de la Slow Cosmétique depuis mai 2017.

  • Mas daussan

    Mas daussan

    Stephan est installé depuis 20 ans en Arles à l'entrée du Parc Naturel Régional de Camargue, sur une exploitation familiale depuis quatre générations. La SCA du Mas Daussan dont il est gérant a pour vocation de produire des fruits bio (pommes, kakis, grenades, kiwis, baies de goji...). De plus en plus conscient des enjeux de santé, d’environnement et d’éthique, il a converti son exploitation à l’agriculture biologique en 2009 puis en biodynamie en 2015 (Demeter).

  • Mas des Genêts

    Mas des Genêts

    Créée il y a une trentaine d'années en pleine garrigue, une exploitation moderne et respectueuse de son environnement accueille un troupeau de chèvres alpines chamoisées.
    Les chèvres mettent bas autour de la mi-février et produisent du lait jusqu'à la mi-décembre. Elles pâturent en permanence dans la garrigue environnante, se délectant de chêne, arbousier, olivier sauvage, thym, laurier sauvage et autres plantes de garrigue. Elles sont aussi nourries avec du foin de Crau (AOC ), de luzerne et d'un peu de concentré de céréales, tous issus de l'agriculture biologique.
    L'exploitation est engagée dans une démarche qualité qui permet à chaque étape de la transformation, de nous proposer au travers de ses produits les saveurs d'antan et la typicité gustative du fromage de chèvre.
    Vous l'aurez compris, Céline est une passionnée!
    Goûter à son fromage de chèvre c'est l'adopter !!!

  • NM création

    NM création

    Nicolas Marchon "Nm création" à Brignon
    Nicolas est un maître chocolatier certifié 100% BIO, local, gardois, passionné, qui a poursuivi le savoir-faire de sa mère Hélène, des recettes naturelles en fines plaques à casser, croquer, partager !!!
    -> Sans aucun conservateur
    -> Ni arôme
    -> Ni lécithine
    -> Ni gluten
    Un produit totalement artisanal puisque entièrement travaillé et coulé à la main. Cacao de très grande qualité de République Dominicaine, de la cave coopérative Conacado, qui a un engagement éthique pour une meilleure rémunération des petits producteurs.
    Un chocolat de QUALITE à un prix ATTRACTIF pour du chocolat 100% bio, naturel, sans conservateur ni arôme, ni lécithine ni gluten.

    ESSAYER C'EST L'ADOPTER !!!

  • produits issus de l'agriculture bio
  • Pronatura
  • Therond Cédric

    Therond Cédric

    Cédric et Fanny Thérond de Fontanès.
    Fanny et Cédric débutent leur activité en 1995 en tant que vignerons. Puis, petit à petit, ils ont développé leurs compétences et se sont lancés dans la culture des pois chiches et des lentilles. Cédric nous a avoué "aimer s'essayer à de nouvelles cultures".
    Ils ont obtenu le label bio en 2000.
    Il faut savoir que les pois chiches et les lentilles sont semés en mars et sont ramassés en été. Cédric et Fanny ont obtenu le label Bienvenue à la ferme, label délivré par la chambre de l'Agriculture.
    Aujourd'hui ils totalisent:
    -> 5 hectares de lentilles et de pois chiches conditionnés en sachets vracs de 500gr et en bocaux cuits prêts à consommer pour les pois chiches
    -> 6 hectares d'oliviers transformés en huile
    -> 40 hectares de vignes

    Vous pourrez donc découvrir leurs pois chiches et lentilles bio, locaux et gardois! Nous en sommes très fiers!!!

  • Trinquier Christophe

    Trinquier Christophe

    Les champs de Christophe sont à Bezouce, essentiellement en garrigue.

    Ce sont des champs entièrement restructurés avec des oliviers issus du gel de 1956.

    La densité est de 200 à 250 oliviers/ha seulement. Il privilégie les olives de petits calibres, car c'est à son sens un des moyens de lutte efficace contre la mouche de l'olive.

    Il a aussi gardé 2.5ha d'oliviers "sauvages", le reste de la propriété est exclusivement en Picholine.

    Il n'utilise pas de pesticide depuis très longtemps. Les champs sont en agriculture biologique, mais il tient surtout à la mention Nature&Progrès (cahier des charges plus écologique) pour la culture et la production d'huile.